CLOCHERS

SIEGE DE LA PAROISSE

Presbytère - 24 rue Rouget de l'Isle - 62580 Vimy

Tél.: 03.21.73.73.16

Curé : Abbé Boguslaw Borzecki

Contact mail : liturgie.arras@wanadoo.fr
Planning des messes
 
Caté - Actualités - Calendrier des messes - Baptême - Mariage - Graines de Parole - Les clochers

Permanence d'accueil chaque vendredi de 17h 19h au Presbytère - 24, rue Rouget de l'Isle - Vimy
Tél. 03 21 73 73 16

DIMANCHE 9 décembre

Le principe de la messe des familles est de bien accueillir les enfants, accompagnés de leurs parents et de leur permettre de mieux trouver leur place dans la communauté paroissiale, au cours de la messe dominicale.

Elle permet de participer plus activement à la célébration, notamment pour les enfants du caté. Nous aimerions que ces messes permettent aux uns et aux autres d’approcher un peu plus le mystère de l’Eucharistie, même si beaucoup de parents sont éloignés de l’Église ou qui n’ont pas l’habitude d’assister aux offices. C’est souvent festif.

Le prêtre se met à la portée des enfants en entamant un dialogue avec eux, en posant des questions. Des mains se lèvent,  la réponse est bonne ou erronée : peu importe, les enfants sont heureux de participer entourés  de leurs catéchistes.

Ils entrainent souvent leurs parents pour assister à cette messe conçue pour eux. Ils ont leur place à part entière avec les adultes : c’est cela l’esprit de la messe des familles « un rendez-vous de fête avec les parents».

 

 


cate

Voir le diaporama en grand format

Samedi 8 décembre

L’incroyable aventure !


La deuxième rencontre Graines de Parole a eu lieu le samedi 8 décembre 2018.

Sept enfants accompagnés de leurs parents sont venus écouter l’incroyable aventure de quelques personnages. Ces derniers vivaient dans des pays très spéciaux où ils passaient pour des « bizarres ». Ils étaient à la recherche du Royaume du Roi C’Kom. Ce roi veut le bonheur de tous les hommes.

Les enfants et les parents ont ainsi appris que Jésus veut nous faire découvrir ce royaume. Il nous le décrit à travers le texte des Béatitudes.

Avant de partir, nous nous sommes donnés rendez-vous pour la prochaine rencontre le samedi 2 février 2018 à 17h à la salle des associations d’Acheville.



cate

DIMANCHE 20 OCTOBRE

« Fête connaissance » à la salle Paroissiale de Vimy

Ce samedi 20 octobre 2018, 7 enfants scolarisés en CE1 ont participé avec leurs parents à la première rencontre Graines de Parole.

Lors de cette séance, ils ont pu faire connaissance autour d’un petit goûter et lors du jeu de la pelote.

Les enfants ont ensuite découvert le dessin du livret Graines de Parole et ils ont semé des graines. Ils ont réfléchi avec les animateurs à ce qui sera nécessaire de faire pour que la graine grandisse. Ce pot pourra être apporté à la prochaine rencontre le samedi 8 décembre 2018 à la salle Paroissiale de Vimy.

Les parents ont, quant à eux, discuté de leur vécu à partir d’un mot et d’une image.

Ensuite, les parents et les enfants ont ensuite utilisé un jeu de cartes afin de se poser des questions. Ce moment a permis d’instaurer un dialogue entre eux : « se parler en famille fait grandir la lumière ».

Enfin nous avons écouté l’Evangile des Noces de Cana et nous avons terminé la célébration par la prière du « Notre Père ».

Lorène Souldadié


cate

Voir le diaporama en grand format

DIMANCHE 14 OCTOBRE

Ce dimanche 14 octobre 2018, c'était la messe de rentrée pour tous les enfants et plus particulièrement ceux qui sont catéchisés. Beaucoup d'enfants étaient présents avec leurs catéchistes et leurs enseignants , heureux de célébrer avec leurs familles et amis.

Le message de cette célébration de rentrée : viens et suis moi, illustré par un chemin emmené par JÉSUS.

cate

Voir le diaporama en grand format

SAMEDI 6 OCTOBRE

Pèlerinage Amettes

Né à Amettes (Pas-de-Calais) en 1748, aîné d’une famille de quinze enfants, sa piété précoce le conduisit à s’orienter vers la vie monastique. Mais ses demandes n’aboutirent pas, plusieurs monastères de chartreux l’estimant trop jeune ou de santé trop fragile pour une vie monastique. La grande Trappe de Soligny (Orne) elle-même ne l’accueillit pas, son Père abbé lui ayant dit : « Dieu vous veut ailleurs ».
Ces échecs apparents le conduisirent ainsi à pérégriner des années durant en France (il fut entre autres moine sous le nom de Frère Urbain durant 6 mois à l’abbaye de Sept Fons) et dans les Pays voisins, Espagne (Saint-Jacques de Compostelle), Allemagne et Italie (notamment Lorette où il se rendit onze fois, et Rome). C’est là, à Rome même qu’il finit épuisé sa vie de pèlerin, de prières et d’oraisons, parmi les pauvres, les sans-logis et les exclus, le mercredi saint 1783, à l’âge de 35 ans, sur les marches de l’église Sainte-Marie-des-Monts, où il venait souvent prier.
Béatifié en 1860, il fut canonisé en 1881 par le pape Léon XIII.
Le beau village d’Amettes se trouve situé sur la Via Francigena, qui va de Cantorbéry à Rome, où Saint Benoît Labre finit sa vie.
 

 

SAMEDI 8 SEPTEMBRE

Forum des associations de Vimy

Avec le judo, la danse, le piano, ...etc., les enfants sont parfois débordés, mais éduquer un enfant exige que l'on fasse des choix. Toutes les activités n'ont pas la même valeur éducative. Le catéchisme n’est pas une activité comme les autres. C’est un lieu où ils peuvent être eux-mêmes, faire un lien entre tout ce qu'ils vivent et parler de questions qu’ils n’ont pas l’occasion d'aborder ailleurs. 

Faire pour son enfant l'inscription au catéchisme est une obligation pour une famille chrétienne. La catéchèse l'aide à se structurer, à construire sa personnalité dans l'expérience de sa vie d'enfant et cela non à partir d'une morale abstraite "il faut faire ceci, ne pas faire cela", mais avant tout selon l'exemple vivant de Jésus. Faire l'inscription au catéchisme, c’est lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il peut se poser sur lui-même, le monde et Dieu et sur le sens qu'il peut donner à sa vie.

 

 

MERCRDEI 15 AOUT

Procession en l'honneur de Notre Dame de Tongre


Le mercredi 15 août 2018, en la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, notre Paroisse Saint Benoît Labre en Artois était rassemblée à Arleux pour une traditionnelle procession. Comme chaque année, et depuis 2010, elle part de la chapelle de Notre Dame de Tongre et traverse le village par les petites rues menant les fidèles vers l'église du village.

Pour l'occasion, les différents villages qui font partie de notre paroisse apportent leurs bannières, formant ainsi un cortège devant la statue de la Vierge portée par les jeunes. A la sortie de la célébration, tous les participants ont partagé le pot de l'amitié.

Voir le diaporama en grand format

DIMANCHE 5 AOÛT

Inauguration de la place colonel André Mervaux.

C’est dans un esprit d’union et de fraternité que, dimanche dernier, en présence des membres de la famille du colonel André Mervaux, Franz Stimpfle, bourgmestre de Maihingen, et Jean-François Depret, maire de Farbus, ont inauguré une plaque commémorative et donné le nom de « place colonel André-Mervaux » à la place actuelle de l’église, ceci en mémoire du père fondateur français du jumelage.

 

Voir le diaporama en grand format

 

 



 

VENDREDI 29 JUIN

Le vendredi 29 juin 2018 a eu lieu un rendez-vous habituel de notre Paroisse Saint Benoit Labre en Artois : le barbecue. Derrière l'église de Vimy, tout était prêt à l'heure de l'arrivée des convives et dans un environnement verdoyant. L'apéritif et la viande ont été offerts par la Paroisse et les participants étaient invités à apporter les boissons, les salades et les desserts.

 

 



Voir le diaporama en grand format

DIMANCHE 17 JUIN 2018

 Marcher dans les pas du Christ, recevoir sa force ne prend sens que si l'on s'arrête de temps en temps pour le redécouvrir, comprendre le mystère de l'Eucharistie, du pardon, de ce pain et de ce vin qui, une fois présentés à Dieu, deviennent Corps et Sang du Christ. 



Voir le diaporama en grand format

DIMANCHE 10 JUIN 2018

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.



Voir le diaporama en grand format

MARDI 2 MAI

Bonjour ! Je m’appelle Océane SOULDADIÉ et je suis actuellement en classe de 5ème et je fais partie de la Paroisse St-Benoît-Labre en-Artois à côté d’Arras. J’ai participé au pèlerinage du Mont St Michel qui était vraiment fantastique !!!

On est parti le mardi 2 mai à 07h15 d’Arras et arrivé dans les environs de midi là-bas. On a pique-niqué sous la pluie et ensuite on a fait la traversée de la baie. C’est le moment que j’ai préféré pendant cette sortie !

On a marché une petite dizaine de kilomètres sous l’averse mais j’était tellement heureuse que je n’y ai point prêté attention. On a traversé des petits cours d’eau et à la fin une grande rivière avec beaucoup de courant, nous étions environ 80 personnes (74 ados et 6 ou 7 accompagnateurs).

Et j’ai ADORÉ quand le guide nous a dit de sauter tous au même endroit et ça a créé des SABLES MOUVANTS !!! On s’enfonçait tous dedans c’était vraiment marrant !

Après cette belle traversée on est allé s’installer dans le lycée Notre Dame à Avranches.

Après une bonne douche qui nous a réchauffés et un couscous à la cantine, nous avons veillé en faisant un jeu… On était par groupes et tous les groupes avaient une chaîne de télé, moi, j’avais W9, il fallait inventer un sketch sur le Mont Saint Michel. On a bien rigolé !

Après une bonne nuit, cap sur le Mont Saint Michel. Nous avons eu le privilège d’assister à la messe dans l’abbaye. Nous avons eu une visite guidée de l’abbaye qui nous racontait la vie des moines et des moniales. Nous sommes allés voir de nombreux musées sur l’histoire de Saint Michel et de son édifice.

Ensuite, retour au lycée pour la 2ème veillée où nous avons prié Dieu pour le remercier de ce que nous avions vécu.

Le lendemain, nous avons assisté à la messe à Avranches animée par Florentin et 2 prêtres, j’ai pu y faire enfant de chœur comme je fais dans ma paroisse.

(Une légende raconte qu’avant la construction du Mont Saint Michel, Saint Michel serait apparu 3 fois en songe à un des évêques d’Avranches. La 1ère et la 2ème fois, Saint Michel aurait demandé à celui-ci de construire un édifice en son nom, mais l’évêque refusa. A la 3ème fois, il le renia encore alors Saint Michel lui enfonça son « doigt de feu » dans le crâne ! (trou de 2 centimètres de diamètre) Alors, pris de peur, il construisit cet édifice.)

Et dans l’église, il y avait le crâne de cet évêque !!!

Ensuite, on est allé dans une des deux fonderies de cloches en France. On y a fait beaucoup de musique et on a appris comment construire des cloches.

Je suis super contente d’avoir participé à ce pèlerinage et j’ai hâte d’y retourner.

Je ne connaissais personne et je repars avec plein d’amis !!!

Océane




Voir le diaporama en grand format

SAMEDI 12 MAI

Graines de Parole : Des mots pour le dire.

 

Samedi 12 mai 2018, à Vimy, a eu lieu la cinquième rencontre Graines de Parole pour les enfants de 7 ans (CE1).
Huit enfants accompagnés de leurs parents ont écouté l’histoire de Jahël. Cet homme n’avait pas la chance d’entendre ni de parler.
Avec Cécile et Florence, les enfants se sont demandé comment Jahël pouvait se faire comprendre.  Ils ont appris à dire « Papa », « Maman »… en langage des signes.
Ils ont également décoré un cahier qui leur servira de Top Perso pendant leurs années de catéchisme. A l’intérieur, ils ont collé quelques prières importantes et chaque enfant a écrit avec son papa ou sa maman les phrases qu’il aime entendre et celles qu’il n’aime pas entendre.
Les adultes ont quant à eux essayé d’établir des liens entre l’Evangile et la vie quotidienne.
Avant de se quitter, Bérénice a parlé du catéchisme en CE2 et de la sortie à Amettes prévue le 6 octobre 2018.
Les rencontres Graines de Parole reprendront dès septembre 2018. Les enfants scolarisés en CE1 pour l’année scolaire 2018/2019 pourront s’inscrire début septembre. Les dates seront communiquées sur la page Facebook de la paroisse ultérieurement.

                                                                                                                     Lorène Souldadié



Voir le diaporama en grand format

PROFESSION DE FOI


Le 10 mai 2018 en la fête de l’Ascension en l'église de Vimy dix jeunes de notre Paroisse Saint Benoit Labre en Artois ont renouvelé leurs promesses de Baptême. Entourés de leurs parents, parrains et marraines ainsi que de leurs familles ils ont refait les gestes du Baptême et réaffirmé la foi de l'Eglise.   



Voir le diaporama en grand format

TEMPS FORT PROFESSION DE FOI


Le temps fort pour préparer la Profession de Foi a réuni cette année une dizaine de jeunes de 6e dans les salles communales d'Acheville. Ce moment important s'est terminé à l'église de ce village par une célébration. Après une expression personnelle de la foi, les jeunes et leurs parents ont confessé la foi de l'Eglise. La remise des croix par les parents a terminé ce temps de prière. Un grand merci à tous ceux qui ont participé et animé cette journée.  



Voir le diaporama en grand format

SAMEDI 31 MARS

Marche de Pâques - Veillée Pascale

Après un temps de cheminement avec une équipe de notre paroisse St Benoit Labre en Artois, Cédric a reçu les sacrements de l'initiation chrétienne  le Samedi Saint à Bailleul, le 31 mars 2018. 



Voir le diaporama en grand format

Dimanche des Rameaux

Le dimanche 25 mars 2018, les messes des Rameaux ont réuni un grand nombre des fidèles de notre Paroisse St Benoit Labre en Artois à Vimy. Bailleul et Fresnoy.



Voir le diaporama en grand format

Graines de Parole : Je, tu, moi, nous

Samedi 17 mars 2018, à Willerval, a eu lieu la quatrième rencontre Graines de Parole pour les enfants de 7 ans (CE1).
Dans un premier temps, nous avons tous écouté le récit de la multiplication des pains.

Les enfants et les parents ont ensuite été séparés :

  • Les 8 enfants ont joué à des jeux de coopération. Ils ont donc fait l’expérience de gagner ensemble. Cette activité a montré l’importance du partage et de l’entraide.
  • Pendant ce temps-là, les parents ont discuté des valeurs qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants.

Enfin, avant de se quitter, nous avons écouté l’Evangile de Mathieu 25,34-40. Ce texte nous précise ce que Jésus considère comme essentiel.

La prochaine rencontre aura lieu le samedi 12 mai 2018 à Vimy.
                                              
                                                                                                                     Lorène Souldadié

 



Voir le diaporama en grand format

Vendredi 16 mars Sacrement des malades

C’est le Sacrement du réconfort de Dieu, ce vendredi 16 mars 2017, 14 personnes de notre Paroisse St Benoît Labre en Artois » ont souhaité recevoir l’onction des malades. Ce sacrement est destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et l’imposition des mains. Ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour les frères et sœurs malades, âgés. Par ce sacrement des malades, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il vit en proximité avec le Christ.

 

Au cours de cette célébration, nous avons recommandé à Dieu nos frères et sœurs malades, afin qu’ils puissent supporter avec patience toutes leurs douleurs : celles du corps et celles de l’âme, en sachant bien que, s’ils sont les compagnons de souffrance du Christ, ils auront aussi le même réconfort.



Voir le diaporama en grand format

Dimanche 4 mars - 10h Roclincourt

En ce 3ème dimanche de Carême avait lieu le 1er scrutin pour Cédric. Cédric se prépare à recevoir les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. Il sera baptisé lors de la veillée pascale à Bailleul le 31 mars.



Voir le diaporama en grand format

Dimanche 25 février - 16h Vimy - Concert de Carême

vidéo:

https://youtu.be/ooAhxZMFRPw

"Le concert de Carême du dimanche 25 février a été l'occasion d'entendre la chorale paroissiale dirigée par Danielle Bray interpréter des chants de qualité, directement en rapport avec le temps liturgique. Les organistes Thomas Caboche et Jean-Yves Maréchal ont complété cet après-midi musical par plusieurs œuvres pour orgue de Bach, Buxtehude ou Pachelbel. L'orgue et les voix se sont unies pour offrir aux auditeurs un moment de beauté et de recueillement." 



Voir le diaporama en grand format

A Acheville, ce dimanche 11 février 2018 :

4 couples animateurs et 11 couples de la Paroisse qui se préparent à célébrer leur mariage cette année, ont réfléchi sur le sens chrétien de ce sacrement.

Se sont succédés : présentations de différents thèmes, réflexions personnelles et en couple, enfin échanges en petits groupes et partage à l’ensemble.

Les thèmes sont :

  • « s’aimer toute la vie » c’est possible à condition de le décider jour après jour.
  • « s’aimer pour toujours » le voir en TOUS LES JOURS
  • Importance de la communication, du dialogue dans le couple.
  • Importance du projet de couple, qui peut orienter et dynamiser toute une vie
  • Découverte de quatre piliers du mariage Chrétien : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité, la fécondité.
  • Relation avec les familles, les amis.
  • Le mariage religieux : l’amour d’un homme et d’une femme est l’image de l’ Alliance de Dieu et les Hommes.
  • Les questions de l’après-midi sont proposées sous forme de carrousel tournant pour

      3  réflexions :
- Que signifie pour vous le mariage à l’Eglise ?
- Dans le monde actuel, les « essentiels » de votre projet de couple, c’est … ?                 
- Etre croyant aujourd’hui, vos questions, vos doutes ?

Le midi, nous nous sommes retrouvés autour de l’apéritif et du pique-nique. Ce fut un moment riche en partages et en échanges.

Ce dimanche fut une journée bien remplie où chacun a pris du temps pour s’arrêter, s’écouter, faire le point, approfondir le sens de son projet d’engagement et partager avec d’autres couples.

 

Manuela et Patrick Zoude
Brigitte et Pascal Delattre
Lorène et Jean Marc Souldadie
Edith et Pierre Coustenoble

 

 

Voir le diaporama en grand format

Samedi 27 janvier 2018 :

Ce samedi 27 janvier 2018, 14 enfants âgés pour la plupart de 7 ans sont venus participer avec leurs parents à la troisième rencontre Graines de Parole.
Une fois les familles accueillies, nous avons chanté tous ensemble « Eh Bonjour ». Ensuite, trois animatrices et l’Abbé ont pris en charge les enfants pour travailler sur les cinq sens.
Les parents ont du chacun choisir un objet qui leur rappelait des souvenirs. Les jeux de société, les poupons et les bandes dessinées ont remporté un vif succès. Tous ces objets nous rappellent des odeurs ou des moments de convivialité vécus dans notre enfance. En discutant, les parents se sont rendu compte qu’il était important de communiquer avec leurs enfants. Les jeux de société peuvent par exemple nous aider à passer du temps ensemble.
Parents et enfants ont ensuite échangé sur ce qu’ils avaient fait.
Pendant la célébration, nous avons écouté le récit de la Création (Genèse). Les familles ont pu ensuite dessiner et découper des mains sur lesquelles chacun a écrit comment construire un monde d’Amour.
Nous nous sommes enfin donnés rendez-vous le samedi 17 mars 2018 à la salle des fêtes de Willerval pour la prochaine rencontre.
Lorène Souldadiéxistemps

 

 

 

 

Voir le diaporama en grand format

Dimanche 14 janvier 2018 :

Vœux de la paroisse

 

 

 

Voir le diaporama en grand format

Mardi 2 janvier 2018 :

Le mardi 2 janvier 2018, les enfants de choeur et leurs parents se sont réunis à l'église de Vimy pour partager la galette des rois.

 

 

Pastorale des funérailles

Le vendredi 6 octobre 2017, l'équipe des funérailles de notre paroisse s'est réunie au presbytère de Vimy. Ensemble nous avons relu notre mission auprès des familles en deuil. Les questions diverses telles que la célébration, le choix des chants, les demandes particulières des familles ont été abordées. Nous avons souligné l'importance de la veillée auprès du défunt. Une proposition de celle-ci sera faite régulièrement lors de la rencontre avec la famille. Une veillée simple avec un texte de la Bible, un chant, une récitation du chapelet, une prière. Nous avons aussi évoqué le grand nombre des célébrations de funérailles cette année. Merci à toutes les personnes engagées dans cette mission de l'Eglise.

 

 

Mercredi 27 décembre :

Mercredi 27 décembre, les enfants du caté de la paroisse accompagnés, cette année, par ceux de l’école Sainte Thérèse,  ont proposé aux personnes âgées de l’Ehpad de Vimy une petite animation. Ils ont été chaleureusement accueillis par le personnel encadrant les résidents et c’est devant une assemblée attentive qu’ils ont interprété la naissance de Jésus. Pendant la lecture de l’Evangile par l’abbé Bogdan, Joseph, Marie, les anges, les bergers ont pris leurs rôles très au sérieux et ont terminé le tableau devant la crèche.
Les enfants et leurs parents ont ensuite  entonné plusieurs chants qui ont ravi toutes les personnes présentes : « Il est né le divin enfant, Noël polonais, la marche des rois, entre le bœuf et l’âne gris.. . ». Cette année encore, les enfants étaient accompagnés fort gentiment par les membres de la chorale paroissiale et par Jean-Claude, leur accordéoniste.
Puis les enfants ont distribué les cartes qu’ils  avaient confectionnées à la maison ou lors des séances de KT au grand plaisir de tous.
Un goûter proposé par l’équipe d’animation de l’Ehpad a terminé cette après-midi riche en émotion.
En cette période de Noël, le temps est à la fête. Porter la joie de l’Evangile et donner un peu d’espoir aux personnes âgées : c’est le message de Noël qu’ont voulu donner les enfants et toutes les personnes présentes aujourd’hui. Un grand Merci à tous.

 

graine de parole

Voir le diaporama en grand format

Dimanche 10 décembre :

Dimanche 10 décembre : 2ème dimanche du mois et 2ème dimanche de l’Avent. Les enfants et leurs parents sont accueillis dans l’église de Vimy : les premiers sont répartis en ateliers pour partager autour de l’Evangile de Saint Marc : comment préparer le chemin du Seigneur ? Peut-être en changeant sa manière de vivre, en se tournant vers Dieu, en travaillant la paix, en recherchant la vérité et la justice, en faisant triompher l’Amour. Tout cela, les enfants l’ont bien compris : ils l’ont écrit et sont allé coller leurs étiquettes sur le panneau indicateur dessiné par Christophe.
Ce deuxième dimanche, nous avons remis les Nouveaux Testaments aux enfants qui se préparent à la 1ère communion. Après l’homélie, chacun a reçu un exemplaire qui a été béni par l’abbé Bogdan.
Salomé, Emilien, Martin et Lando ont été accueillis par l’Eglise en ce dimanche : ils se préparent à recevoir le sacrement du baptême au mois de juin. Ils ont commencé à croire en Jésus et ont dit devant toute l’assemblée pourquoi ils voulaient être baptisés.
Malgré les températures hivernales et la météo peu clémente, nous avons vécu une très belle messe animée avec brio par un quatuor de guitares et d’accordéons. Les chants ont réchauffé nos cœurs et nous ont fait avancer avec Jésus vers Noël.

 

graine de parole

Voir le diaporama en grand format

Dimanche 19 novembre : nous fêtons la Sainte Cécile, sainte patronne des musiciens, dans l’église de Vimy. C’est avec un grand plaisir que nous avons écouté l’harmonie libre de Vimy et les chants de la chorale paroissiale accompagnés à l’orgue par Catherine, notre organiste.
Un grand merci aux musiciens et aux membres de la chorale à qui nous souhaitons une très bonne fête.

Voir le diaporama en grand format

 

RENTREE DES ENFANTS DE CHŒUR

Après la rentrée du KT pour les enfants de la paroisse, celle des enfants de chœur a eu lieu ce vendredi en l’église de Vimy.
Treize enfants de Vimy, Bois Bernard, Roclincourt, Bailleul sont venus se préparer à aider l’abbé Bogdan pour la célébration des différentes messes de la paroisse.
Les enfants ont revu ou appris, pour les nouveaux, les gestes à faire pendant la messe : accompagner le prêtre sans se bousculer, s’incliner, savoir marcher avec lenteur : savoir être concentré et attentif.
Ils ont aussi eu un rappel des différents objets liturgiques utilisés pendant la messe : les burettes, le calice, la coupe,…
Pendant ce temps, les parents se sont retrouvés autour du verre de l’amitié pour partager autour du mot « bonheur ».
Faut-il être riche, intelligent, avoir du pouvoir sur les autres, ne penser qu’à soi, se venger pour être heureux ?
Après les différends témoignages émis au cours de la soirée, nous pouvons dire que le bonheur se trouve dans la richesse de la relation avec ceux qui nous entourent, dans le partage des moments heureux et dans l’affection que l’on se porte beaucoup plus que dans la possession de biens matériels.
Un grand merci aux enfants et aux parents pour avoir participé à cette réunion où régnaient la joie et la bonne humeur. Que cette gaité ne s’émousse pas et qu’elle perdure dans nos communautés paroissiales.


 

TERRES LOINTAINES


Rassemblement missionnaire pour les collégiens

Pour aller à la rencontre de celles et ceux qui témoignent de leur foi dans leur vie quotidienne aux quatre coins de la planète.

Pour rencontrer des jeunes des quatre coins du diocèse qui vivent leur foi en équipe, en paroisse, en AEP, en collège catholique...

Pour vivre un dimanche de fête, de rencontre, de jeux, de prière.




Voir le diaporama en grand format

Rentrée messe des familles

Dimanche 08 octobre : c’est la messe de rentrée du KT. Cette année pour accompagner les enfants et leurs parents, nous avons invité des guitaristes et des accordéonistes : c’est donc dans une ambiance très conviviale et joyeuse que de nombreux enfants, venus de tous les villages de la paroisse ainsi que de Ste Thérèse, se sont retrouvés pour entendre la Parole de Dieu. Après un temps de partage autour de l’Evangile « les vignerons meurtriers » de St Matthieu, les enfants ont écrit sur une grappe de raisin les « fruits » qui peuvent faire grandir le Royaume de Dieu (rendre service, pardonner, être patient, partager, être poli, généreux, écouter, semer la paix, être joyeux,….). Ils ont ensuite collé ces grappes sur un immense cep de vigne dessiné par Christophe. Puis les enfants ont appris, sous la houlette de Danielle et Pierre-Marie, les chants entonnés pendant la messe.

C’est à travers les modules que les enfants vont découvrir la vie du peuple de Dieu, les Evangiles, les psaumes,…Ils vont alors devenir plus familiers de la Parole de Dieu et vont connaître un peu mieux la vie de Jésus.

Une démarche vers les sacrements va être entreprise par certains enfants : les enfants de CM1 vont se préparer à recevoir la première communion ; les enfants de 6ème, quant à eux, feront leur profession de Foi.

Lors de cette première messe des familles de l’année, 4 nouveaux enfants de chœur se sont joints aux 6 « anciens » pour servir la messe et aider l’abbé Bogdan. Un grand merci aux enfants pour leur investissement et leur sérieux.

L’animation avec de nouveaux chants proposés par Pierre-Marie , les enfants qui se sont investis pour « porter de beaux fruits » et ainsi faire grandir le Royaume de Dieu, la chorale qui a su entrainer l’assemblée : tout cela a permis que cette messe de rentrée soit une vraie réussite. Merci à tous !



Voir le diaporama en grand format

Graines de parole

Ce samedi 23 septembre 2017, 11 enfants scolarisés en CE1 ont participé avec leurs parents à la première rencontre Graines de Parole.
Lors de cette séance, ils ont pu faire connaissance autour d’un petit goûter et lors du jeu de la pelote.
Les enfants ont ensuite découvert le dessin du livret Graines de Parole et ils ont semé des graines dans un pot qu’ils ont rempli de terreau. Ils ont réfléchi avec les animateurs à ce qui sera nécessaire de faire pour que la graine grandisse. Ce pot pourra être apporté à la messe des familles de Vimy le dimanche 8 octobre 2017.
Les parents ont, quant à eux, discuté de leur vécu à partir d’un mot et d’une image.
Ensuite, les parents et les enfants ont utilisé un jeu de cartes afin de se poser des questions. Ce moment a permis d’instaurer un dialogue entre eux : « se parler en famille fait grandir la lumière ».
Enfin, nous avons écouté l’Evangile des Noces de Cana et nous avons terminé la célébration par la prière du « Notre Père ».
Les enfants sont repartis chez eux avec un lumignon et leur pot.
Ils ont également été  conviés avec leurs parents aux rencontres suivantes :

  • La bénédiction des cartables à Vimy le mercredi 27 septembre à 17h ou à Bailleul Sire Berthoult le samedi 30 septembre à 11H.
  •  La messe de rentrée du dimanche 8 octobre 2017 à Vimy à 11h15.
  • La deuxième rencontre Graines de Parole à la salle des fêtes de Willerval le samedi 2 décembre 2017 de 17H à 19H.

 

GRAINE DE PAROLE

Voir le diaporama en grand format

 

Le besoin de spiritualité...

témoignage d'un nouveau baptisé de la Veillée Pascale

Après un temps de cheminement avec une équipe de notre paroisse St Benoit Labre en Artois, Alexandre a reçu les sacrements de l'initiation chrétienne  le Samedi Saint à Bailleul, le 15 avril 2017. 

Il est difficile de poser des mots sur les raisons qui expliquent ma demande de baptême. Le besoin de spiritualité a toujours été présent depuis mon enfance grâce à mes parents qui m’ont élevé dans la tradition chrétienne. Je me rendais de temps à autre à l’église de mon village pour faire le point sur ma vie ou tout simplement pour parler sans forcément comprendre ma démarche. Mes parents m’ont laissé le choix, le choix de décider de mon engagement ou non envers l’Église. Toutefois, est-ce un choix ? Non, je ne pense pas ou en tout cas je ne le pense plus. J’ai compris désormais que cela résulte d’un appel divin, mais qui peut résister à l’appel irrépressible de Dieu ? J’ai ressenti cette nécessité d’entrer dans la communauté chrétienne à un tournant de ma vie personnelle lorsque le projet de mariage s’est concrétisé. Je ne pouvais alors concevoir de me marier hors du cadre chrétien et encore moins de me présenter devant l’autel sans avoir reçu les premiers sacrements. La voie vers le baptême pour adulte n’est pas aisée, car ce cheminement vient bousculer nos représentations et il est l’occasion d’une réelle introspection sur notre façon de vivre, cependant il est par-dessus tout le commencement d’une vie qui a dès lors du sens et qui est emplie de la lumière de notre seigneur vers laquelle nous devons converger.

Alexandre

 

 

Voir le diaporama en grand format

Marche de pâques

 

 

Voir le diaporama en grand format

 

 

Temps fort profession de foi

Le temps fort pour préparer la Profession de Foi a réuni cette année une quinzaine de jeunes de 6e le 1er avril 2017 dans les salles communales d'Acheville. Ce moment important s'est terminé à l'église de ce village par une célébration. Après une expression personnelle de la foi, les jeunes et leurs parents ont confessé la foi de l'Eglise. La remise des croix par les parents a terminé ce temps de prière. Un grand merci à tous ceux qui ont participé et animé cette journée.